Autres créations

logo







Accueil - Plan du site
© 2021 Sylvain Tournois, tous droits réservés.

Vidéos, créations



________________________1) Vidéos__________________________






____________________2) Outils scientifiques______________________


a) DevoCellPlayer

DevoCellPlayer est un logiciel de visualisation dédié à la simulation informatique de cultures cellulaires réalisé en réponse à la demande de l'équipe Vortex de IRIT-UT1 (Toulouse).

Grâce à DCP, les présentations de vos résultats numériques seront plus explicites et faciliteront votre communication.

DCP est un freeware développé en Java. Pour installer DCP, vous devez disposer de Java sur votre machine, qu'elle soit un Macintosh ou un PC tournant sous Windows ou Linux. Ensuite vous téléchargez l'archive de DCP, vous la décompressez et vous démarrez DCP simplement en sélectionnant dans son dossier le raccourci prévu pour votre configuration.

La documentation de DCP, consultable en cliquant sur le dernier des liens suivants, est fournie dans l'archive de DCP.

- télécharger DevoCellPlayer, version utilisateur (pour les développeurs, cliquez ici)

- télécharger Java
- Présentation publique de DevoCellPlayer
- Documentation utilisateur de DevoCellPlayer

DevoCellPlayer
DevoCellPlayer


b) Automates cellulaires


Passionné et fasciné par la magie et la stabilité des automates cellulaires, j'ai développé de nombreux outils les présentant, à commencer par le célèbre "jeu de la vie". Le dernier développement que j'aie effectué en la matière est une couche de gestion d'automates cellulaires sommatifs d'un voisinage de diamètre maximal 9 et permettant d'appliquer rigoureusement les règles du "jeu de la vie" pour le moteur de simulation "COBRA" (cf AnAcondA).
Certains automates appliquent un seul jeu de règles à la fois mais d'autres sont régulés par des réseaux de neurones qui choisissent à chaque tour un jeu de règles à appliquer parmi un ensemble donné (Millis, AC complets et ACS étendus).

Automates cellulaires (dans AnAcondA, Laboratoire => Génétique => Automates => Auto-Cobra) Automates



c) COBRA, moteur multi-agent déterministe


L'outil COBRA est un moteur de simulation de mondes solides doté d'un affichage en 3D isométrique. Sa vocation principale est la simulation de comportements de groupes ou de colonies (Synchronizer et Love Drake II). Ce moteur est assez robuste pour créer aussi des jeux vidéos, en combinaison avec un éditeur de mondes simple et puissant (Atelier => -M-Éditer).
Si vous désirez développer en Java avec COBRA, vous pouvez utiliser l'outil AnAcondArbrA pour créer en quelques clics des simulations clés en main ouvertes au développement (Atelier => AnAcondArbrA).

COBRA (dans AnAcondA, Laboratoire => Génétique => Colonies => Love Drake II) LoveDrake II


__________________________3) Packs AnAcondA____________________________


Voici les étapes pour installer un pack d'AnAcondA :

- Téléchargez le nouveau pack, placez-le dans le dossier d'installation d'AnAcondA (C:\Program Files (x86)\AnAcondA), puis démarrez AnAcondA. Le nouveau pack est automatiquement reconnu et installé.

- Pack voyance (voyance.ala) : Textes pour l'astrologie et la numérologie
- Pack corps humain (humanBody.ala) : Planches d'anatomie humaine
- Pack graphismes 1 (jdrgfx.alb) : Personnages et bâtiments supplémentaires




__________________________4) Jeux____________________________


a) Starfish Party


Starfish l'étoile de mer aime collectionner les perles qu'elle trouve dans les labyrinthes.
Collectez-en un maximum tout en évitant les dangers de cette folle course contre la montre.

Jouer à Starfish Party (démo nécessitant Flash Player)
Télécharger Flash Player


Starfish Party
Starfish Party



b) Auto Destruction


Auto Destruction est un jeu de combat de véhicules inspiré du jeu Micro Machines.
Jouez seul(e) ou à deux et combattez votre adversaire jusqu'à la mort en détruisant son véhicule ou en le poussant dans les zones mortelles. Faites attention au monstre équilibriste ! (1995, fonctionne sous DOS)

Pour installer Auto Destruction sur votre ordinateur, téléchargez AutoDestruction.zip et dézippez-le dans un dossier de votre choix. Pour démarrer AutoDestruction, double-cliquez sur le raccourci "_AUTODEST". Vous trouverez des informations supplémentaires dans le fichier "_README.TXT".

Si votre version de Windows refuse de démarrer Auto Destruction, vous aurez besoin du logiciel DOSBox que vous pourrez télécharger en suivant ce lien. Installez DOSBox sur votre ordinateur. Placez ensuite le dossier du jeu à la racine de votre disque dur et créez ainsi un répertoire "C:\AutoDestruction". Démarrez ensuite DOSBox. Avec le raccourci Ctrl-F12, augmentez le nombre de cycles jusqu'à dépasser les 20000 cycles. Dans la fenêtre DOS qui affiche "Z:\>", tapez l'instruction "mount c c:\autodestruction" puis "c:" et ensuite "autodest". Cliquez ensuite dans la fenêtre du jeu pour lui donner la main et appuyez sur Alt-Entrée pour passer en plein écran. Vous voilà prêt(e) à jouer ! Appuyez sur Entrée pour démarrer un duel.

Auto Destruction
Auto Destruction



c) Je vis !


Détruisez toutes les cellules de votre adversaire !

Ce jeu est basé sur le célèbre automate cellulaire dit "jeu de la vie" de Conway. Digne héritier des jeux de dames, d'échec ou de go, il se joue à deux sur le même terrain de jeu. À chaque tour, les joueurs placent une configuration cellulaire sur le plateau et le jeu calcule les conséquences du coup qui vient d'être joué. Prenez garde au retour de flamme !

Je vis ! (dans AnAcondA, Laboratoire => Mini-jeux => Je vis !) Je vis !



d) Labyrinth


Occupez votre adversaire et atteignez votre but avant que lui n'atteigne le sien !

Ce jeu de plateau facilement reproductible et transportable ressemble à un croisement entre un jeu de dame pour l'aspect et la simplicité des règles, et un jeu d'échec pour la multiplicité des combinaisons possibles.

Labyrinth (dans AnAcondA, Laboratoire => Mini-jeux => Labyrinth) Labyrinth



© 2021 Sylvain Tournois, tous droits réservés.
Haut de page