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© 2014 Sylvain Tournois, tous droits réservés.

Tutoriels



____________________1) Créer un monde avec COBRA______________________


L'outil COBRA est un moteur de simulation de mondes solides doté d'un affichage en 3D isométrique. Sa vocation principale est la simulation de comportements de groupes ou de colonies (Synchronizer et Love Drake II). Ce moteur est assez robuste pour créer aussi des jeux vidéos, en combinaison avec un éditeur de mondes simple et puissant (Atelier -> -M-Editer).
Si vous désirez développer en Java avec COBRA, vous pouvez utiliser l'outil AnAcondArbrA pour créer en quelques clics des simulations clés en main ouvertes au développement (Atelier -> AnAcondArbrA).

COBRA (dans AnAcondA, Laboratoire -> Génétique -> Colonies -> Love Drake II) LoveDrake


Voici la marche à suivre pour créer rapidement une simulation COBRA (JDK requis pour la compilation) :
- démarrez AnAcondA, créez un profil, puis allez dans Atelier -> AnAcondArbrA
- créez un nouveau projet et choisissez Simulation COBRA dans la liste des types de projets
- indiquez où trouver votre compilateur Javac ou ajoutez son chemin dans la variable d'environnement path de Windows
- sélectionnez votre projet dans la liste, puis compilez-le (l'opération peut prendre quelques minutes)
- quittez AnAcondA (Echap ou Alt-F4)
- allez dans le dossier d'installation d'AnAcondA pour y trouver dans un dossier "projets" le dossier de votre projet
- double-cliquez sur son raccourci Mon_Projet_3.bat
- votre simulation est maintenant prête à l'emploi et démarre avec une carte prédéfinie

- vous pouvez créer rapidement des mondes en utilisant la fonction export de Love Drake II et Synchronizer (Ctrl-S)
Pour voir le film du monde généré en temps réel, cliquez sur une forme de Love Drake II pour la voir en plein écran, puis cliquez à nouveau pour voir le même film autant de fois que vous le voulez. Synchronizer fonctionne de la même façon.
- l'outil -M-Editer vous permet d'éditer vos mondes et de les exporter pour les intégrer à votre projet. Si vous voulez récupérer un des mondes exportés, faites fichier->ouvrir puis sélectionnez votre monde dans le dossier export. Votre monde chargé, vous pouvez associer une IA standard aux mobiles, lesquels en sont dépourvus par défaut. Cliquez sur IAs->mobiles->classicPNJ et sélectionnez les types de personnage auxquels vous voulez attribuer cette IA. Cliquez ensuite sur OK, et le tour est joué.

Remarques sur le développement avec COBRA et AnAcondArbrA :
- pensez à compiler votre projet avec AnAcondArbrA. Vous devez faire cela systématiquement avant de démarrer votre projet pour la première fois depuis la dernière série de modifications que vous y avez apporté. Si vous oubliez cette procédure de compilation, cela provoquera un crash d'AnAcondA et vous devrez alors le réinstaller pour le réparer
- pensez à quitter AnAcondA avant de lancer un de vos projets AnAcondArbrA
- COBRA fait partie intégrante d'AnAcondA et ne peut en être extrait




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